YOGA DU RIRE

Pratique de santé

L'origine du yoga du rire


Le yoga du rire est né, en Inde, en 1995. Nous le devons à un médecin généraliste, Dct Madan Kataria et à sa femme Madhuri Kataria, professeur de Yoga.

Pour créer leur 1er Club de Rire, ils se sont inspirés appuyés sur des études scientifiques démontrant les bienfaits du rire sur la santé physique et mentale.

Aujourd'hui, le phénomène est mondial, il existe des clubs de rire dans 116 pays et des milliers de personnes pratiquent en atelier, au sein des hôpitaux, dans les écoles, les entreprises, les maisons de retraite,.....Tout le monde peut rire.

Qu'est-ce que le yoga du rire ?


Le yoga du rire, c'est la combinaison du rire et des respirations yogiques.

Avec le yoga du rire, pas besoin d'humour ou de situations drôles. Le yoga du rire est une invitation à rire sans raison.

Nous simulons le rire, nous jouons à rire !

Et, Bonne nouvelle ! Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé.

Dans les 2 cas, on obtient les mêmes bénéfices physiologiques et psychologiques.

Quels sont le bienfaits du yoga du rire ?


Comment se déroule une séance de yoga du rire ?


La séance est collective et dure 1h.

La pratique et les exercices sont adaptés en fonction du public.

Les premières minutes sont consacrées à quelques explications sur le déroulement de la séance et la présentation du Yoga du Rire. Commencent ensuite les exercices d'échauffements corporels et de respirations. Puis, on renoue avec l'espièglerie de l'enfance pour la pratique des rires simulés. Le temps pour la méditation du Rire suivra. A ce moment là, le rire spontané peut émerger. La séance se termine par un temps de relaxation guidée.