Shi — Doigts / Atsu — Pression

Le shiatsu

Le shiatsu est un art du bien-être d’origine japonaise et issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Qu'est-ce que le shiatsu ?


Cette discipline énergétique globale s’appuie sur la théorie du Yin et du Yang et des 5 principes. Elle est pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient et s’inscrit dans le domaine de la prévention et de la santé.

Le shiatsu, reconnu en 1955 au Japon comme 2ème médecine, a été désigné dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997 comme l’une des huit approches alternatives en tant que «médecine non conventionnelle » digne d’intérêt.


À quoi sert le shiatsu ?


Selon la médecine traditionnelle chinoise, la santé du corps et de l’esprit dépend de la bonne circulation de l’énergie (le Ki) contenue dans les méridiens. Le shiatsu permet de faire circuler et de rééquilibrer cette énergie. Le shiatsu tend à prévenir les déséquilibres de l’organisme en stimulant ses défenses naturelles.

Il permet d’évacuer le stress, d’apaiser le mental et retrouver un état de bien-être participant ainsi au maintien de la santé globale.

Il aide à :
Apporter une détente physique et psychique, contribuant à améliorer le bien-être
Améliorer les troubles liés au stress et aux tensions : Fatigue, irritabilité, mal de dos, troubles du sommeil…
Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
Equilibrer le système énergétique dans sa globalité

Comment se déroule une séance de shiatsu traditionnel de confort ?


Le praticien effectue un enchaînement d’étirements et de pressions avec les doigts et les mains, le long des trajets des méridiens et sur les points d’acupuncture.

Le shiatsu se reçoit habillé, allongé sur un futon. Il est conseillé de porter des vêtements amples et souples.
La séance dure une heure et débute par un entretien.

Qu'est-ce que le shiatsu assis ?


Le Amma ou shiatsu assis est une variante du shiatsu japonais. Souvent proposé en entreprise, le shiatsu assis permet une reconnexion entre le mental et le physique. En libérant le surplus accumulé dans le cerveau, il favorise le relâchement du système nerveux et réduit le stress.
C'est une technique efficace qui permet aux personnes ressentant des tensions musculaires, de la fatigue, des passages à vide ou se sentant sous pression de retrouver du tonus et une sensation de bien-être général.

Comment se déroule une séance de shiatsu assis ?


Le shiatsu assis se reçoit habillé, assis une chaise ergonomique.
Il consiste en un enchaînement de pressions et de "relâchers" sur le crâne, la nuque, le dos, les hanches, les bras et les mains.

Une séance de Amma dure 15mn et s’insère ainsi très facilement dans l'agenda de chacun.

Quels sont les bienfaits de l'automassage shiatsu ?


L'automassage favorise le rééquilibrage des énergies, Il procure, détente, bien-être et harmonie. Son action en profondeur soulage les douleurs et les tensions physiques et aide à combattre les maux quotidiens.

Il peut être pratiqué le matin pour dynamiser le corps, le soir pour faciliter le sommeil, en journée pour libérer les tensions. Sa pratique régulière améliore la vitalité, redonne de la souplesse au corps et de la légèreté à l’esprit.

Pratiquer l'automassage shiatsu au quotidien s'inscrit dans une démarche de prévention et d’entretien de la santé.

L'automassage shiatsu s'adresse à tous. Chacun fait en fonction de ses possibilités, il n’y a pas de recherche de performance.

Comment se déroule une séance d'automassage shiatsu?


La séance débute par des exercices de respiration et de placement du corps de manière à mobiliser au mieux l’énergie pour ressentir rapidement les bienfaits de la technique.

La technique consiste en un enchainement de mouvements du haut vers le bas du corps. Il s'agit de frictions, percussions, pressions, vibrations et d'étirements sur les trajets des méridiens.